Bon, puisque vous êtes ici, je peux supposer que vous êtes vraiment déterminé(e) à façonner votre corps de beaux, bien dessinés, volumineux et solides muscles, n’est-ce pas ?
Mais il faut savoir, comme vous le verrez avec cet article, qu’il existe différents types morphologiques.
Certains sont plus « hardgainers » que d’autres. Il est donc nécessaire de disposer d’un programme de musculation qui couvre tous les aspects pour une musculation efficiente, rapide et équilibrée mais aussi qui est adaptée à tous les types morphologiques. C’est justement ce que vous trouverez avec ce programme complet pour se muscler rapidement et efficacement :

comment se muscler rapidement

Donc, avant de commencer, il est nécessaire de savoir quel type de corps l’on possède de sorte à pouvoir mieux déterminer combien de temps il faudra.

Il existe essentiellement trois types de corps et, bien que la plupart des gens appartiennent à un type spécifique, ils ont également en proportion variable aussi des caractéristiques de l’un ou l’autre.

Le type endomorphe

Si vous êtes un endomorphe, alors vous avez une charpente, une structure plus forte que la moyenne et avez tendance à prendre du poids facilement (la masse grasse corporelle) si vous n’êtes pas déjà en surpoids. Il est conseillé, si vous appartenez à cette catégorie, que vous perdiez d’abord votre excès de graisse avant de commencer à pratiquer une méthode de musculation pour ensuite construire les muscles volumineux, de par votre structure. C’est ainsi qu’avec ce type morphologique il est préférable de procéder, le plus vite possible et avec des résultats probants et visibles.

S’il est vrai que plus votre masse musculaire est importante, plus il est facile pour vous de perdre du poids (graisse) à cause de votre métabolisme accru.
C’est parce que lorsque vous stimulez votre croissance musculaire, vos muscles croîtront de plus en plus sous votre graisse et vous feront paraître encore plus lourdaud et visuellement plus gros. Vous pouvez commencer à développer vos muscles lorsque vous êtes parvenu à un poids sain désiré et que vous avez suffisamment perdu votre graisse superflue. Cela nécessite de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et de ne pas se lancer tête baissée dans une méthode de musculation avant d’avoir perdu du poids en graisse superflue.

Vous ne serez pas en mesure de voir (et de faire voir) vos muscles saillants et bien définis ou votre « six pack » (tablettes de chocolat) parce que vos muscles sont cachés sous les couches de graisses. Bien que vous ayez peut-être réussi à construire de solides muscles sous votre graisse corporelle, vous pouvez perdre votre moral et risquez alors d’abandonner.

N’est-il pas plus judicieux de perdre du poids d’abord si vous êtes un endomorphe ?

Le type mésomorphe

En tant que mésomorphe, vous êtes génétiquement enclin à avoir un corps naturellement en forme et athlétique. Vous êtes du genre à expérimenter une croissance musculaire explosive si vous connaissez la « science » de la musculation et si vous suivez des programmes de musculation adaptés.

Merci à votre « bonne étoile » car votre quête pour atteindre un corps développé et musclé sera beaucoup plus facile et plus rapide que ceux qui n’ont pas le type de votre corps. Vous êtes génétiquement « béni » pour la musculation et pour un corps naturellement athlétique. Avec des méthodes adéquates et une nutrition correcte, vous allez continuer à voir vos muscles grossir et se dessiner semaine après semaine, et bientôt, ils mettront à mal les coutures de vos chemise et même de vos pantalons !

Le type ectomorphe

Un ectomorphe est naturellement mince et maigre. Les personnes qui appartiennent à ce type ectomorphe sont parfois appelés « hardgainers ». Comme un ectomorphe est un « four à calories en marche », vous brûlez la plupart de vos calories avant même de pouvoir nourrir vos muscles pour qu’ils puissent croître. Vous avez probablement essayé tout ce que vous pouviez pour prendre du poids et pourtant sans succès. Ainsi, vous aurez à travailler plus fort pour gagner cette masse musculaire que vous désirez, mais là aussi, avec la nutrition et les entraînements les plus adaptés, il est possible aussi dans ce cas de se muscler en fonction de ce que permet ce type ectomorphe.

Vous pouvez augmenter votre masse musculaire quel que soit votre type morphologique.
Il est possible de développer harmonieusement sa masse musculaire pour les trois types endomorphe, mésomorphe et ectomorphe en suivant les programmes réalisés par des professionnels et particulièrement efficaces comme ici :

se muscler rapidement et efficacement